Contourner les limites de la fonction RECHERCHEV

Dans un article précédent il était expliqué comment recouper deux tableaux grâce à la fonction RECHERCHEV. Malheureusement cette fonction ne permet une recherche que sur la première colonne.

Je vous propose une combinaison de deux formules qui vous permettra de faire toutes les recherches que vous souhaitez. La seule limite est qu’en cas de résultat multiple à la recherche, comme avec la fonction RECHERCHEV, cette combinaison ne renverra que la première occurrence.

Il s’agit donc de combiner deux fonctions pour effectuer une recherche plus poussée et surtout gagner en souplesse.

L'alternative : INDEX et EQUIV

Partons d’un tableau simple d’utilisation de salles :

Tableau principal

Imaginons que je souhaite faire l’emploi du temps des utilisateurs des salles, avec une RECHERCHEV cela serait impossible. Il faut donc utiliser la combinaison des fonctions INDEX et EQUIV.

Voici le tableau que je souhaite remplir automatiquement :

Tableau initial

Il faut donc écrire dans la cellule C12 la fonction suivante :Résultat Fonction Index et Equiv

Décryptons la formule : je cherche quelle salle (C3:G3) est utilisée par Dupont (C11) en H1 (C4:G4).

Dans cette première formule les deux lignes de recherches sont l’une en dessous de l’autre mais si je prends la formule pour le même utilisateur mais en H3 j’obtiens :

Fonctions Index et Equiv

J’ai donc bien une recherche sur deux lignes non consécutives. Il me suffit ensuite d’étendre la formule à l’ensemble du tableau et j’obtiens logiquement :

Tableau avec #N/A

J’obtiens bien entendu #N/A pour les valeurs non trouvées, je vous invite à vous référer à l’article précédent traitant de cette question (http://apprendreexcel.fr/excel-message-erreur-na/)

Nous l’avons vu, cette recherche fonctionne pour une recherche horizontale mais elle fonctionne également pour une recherche verticale.

Imaginons que je souhaite avoir un tableau récapitulant à quel moment les utilisateurs sont dans les salles, je souhaite remplir le tableau suivant :

Tableau vide

Il faut donc écrire dans la cellule C20 la fonction suivante :

Tableau Index Equiv

Décryptons la formule : je cherche à quelle heure (B4:B7) Dupont (C11) utilise Lab1 (C4:C7).

En conclusion, la combinaison des formules INDEX et EQUIV remplace très avantageusement la formule RECHERCHEV en permettant une recherche dans tous les sens et à partir de données situés n’importe où dans le tableau de base.

Télécharger le document d'exemple