Formation Excel, comment s’y prendre ?

Être compétent sur Excel est devenu un impératif aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Vous pouvez postuler pour n’importe quel poste pour lequel vous aurez à utiliser un ordinateur, si vous ne maîtrisez pas Excel, vous n’aurez quasiment aucune chance. Alors, si vous faites partie de celles et ceux qui ne maîtrisent pas ou très mal Excel, pas de panique, il existe de nombreux types de formation.

Formateur Excel et ses élèves

Apprendre Excel en autodidacte

Se former sur Excel tout seul, c’est tout à fait possible … et heureusement, sinon ce blog n’aurait pas lieu d’être. Comment commencer, eh bien en allant lire des blogs, des forums, en échangeant avec ses collègues, ses amis et en testant tout simplement. La phase de test est très importante car lire des tutoriels c’est très bien, mais si vous n’appliquez pas vous-même et sans tarder, vous ne monterez pas réellement en compétence.

Peu importe votre niveau sur Excel, allez-y étape par étape et fixez-vous des objectifs et notez les dans un calendrier Excel tant qu’à faire. Semaine 1 : les formules de bases (faire une somme, une soustraction, une division, une multiplication, une moyenne, un sous-total, etc.). Semaine 2 : les graphiques (les histogrammes, les courbes, les camemberts, etc.). Semaine 3 : la mise en page. Semaine 4 : les fonctions plus avancée (formules SI, ET, OU et RECHERCHEV). Semaine 5 : la mise en forme conditionnelle. Semaine 6 : les tableaux croisés dynamiques, etc, etc. Bien que le programme que je propose ici soit cohérent, cela reste un exemple. A chacun d’adapter ce planning à son rythme d’apprentissage.

Participer à une formation Excel

L’inconvénient de la méthode ci-dessus, c’est le temps. Eh oui, car apprendre tout seul c’est long. C’est long car il faut chercher l’information sur les forums ou les blogs. C’est long car chacun présente probablement une méthode différente pour arriver à tel ou tel résultat et c’est long surtout parce que personne n’est à côté de vous pour vous orienter, vous aiguiller, vous poser les bonnes questions … bref pour vous accompagner dans votre apprentissage d’Excel.

Les organismes de formation Excel sont nombreux. Il suffit d'une recherche Google pour trouver de nombreux prestataires près de chez vous habilités à dispenser ce type d'enseignement. Pour choisir, prenez en compte la notoriété de l'organisme, les avis que vous pourrez aller chercher ci et là, le site web et bien sur le prix. Pensez également à chercher localement, si vous êtes par exemple en Bourgogne, préférez un formateur local, ce qui vous évitera des frais de déplacement supplémentaires.. Il suffit d’une recherche Google pour trouver de nombreux prestataires près de chez vous habilités à dispenser ce type d’enseignement. Pour choisir, prenez en compte la notoriété de l’organisme, les avis que vous pourrez aller chercher ci et là, le site web et bien sûr le prix. Pensez également aux moyens mis à votre disposition pour financer cette formation. Dans la plupart des cas, elle pourra être financée par l’Etat ou votre employeur.

Afin de ne pas rallonger cet article déjà très long, je vous invite à vous rendre sur la page ci-dessous pour en savoir plus sur les moyens de financement d’une telle formation :

 Le droit individuel à la formation

Si vous avez des retours d’expérience sur ce type de formation je suis preneur, alors n’hésitez pas à commenter l’article. En ce qui me concerne, je me suis formé essentiellement "sur le tas", mais j’ai également eu l’occasion de participer à une formation et je dois avouer que cela m’a permis de monter en compétence sur certains points précis (en l’occurrence les tableaux croisés dynamiques et la mise en forme conditionnelle).

Comments are closed.