Modèle de facture Excel à télécharger gratuitement

Vous venez de créer votre entreprise, votre propre structure et vous recherchez un modèle de facture sur Excel à utiliser simplement, facilement surtout gratuitement ? Vous êtes au bon endroit !

Les règles en matière de facturation

Noyé sous les factures ?

En matière de facture, des règles sont définies par le Ministère de l'Economie. Les modèles de factures proposés ici répondent bien entendu à tous les critères requis. Voici un petit rappel des mentions obligatoires sur toute facture.

- numéro et date de facture

- nom et adresse du client (+ numéro de TVA intracommunautaire si facturation inter-entreprise)

- identité et coordonnées de la société émettrice de la facture : raison sociale, statut juridique, numéro de SIREN, numéro de TVA intracommunautaire, numéro de RCS et adresse postale. A noter que les autoentrepreneurs et les artisans sont dispensés de numéro de SIREN, ils doivent alors faire figurer la mention suivante "dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce"

- date de la vente ou de la prestation de service

- quantité et désignation précise des produits ou services commercialisés

- prix unitaire hors taxe ainsi que les réductions consenties si elles existent

- date d'échéance de règlement et pénalités en cas de retard (important : la loi a évolué très récemment et depuis 01/01/2013, la facture doit également mentionner le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement, conformément à l'article 121-II de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 (cette indemnité est fixée à 40€ par le décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012). Pour en savoir plus sur taux et le cacul des pénalités de retard, rendez-vous sur cette page.

Sources :
Ministère de l'Economie et des Finances
Agence pour la Création d'Entreprises
Chambres des Métiers de l'Artisanat

Modèle et exemple de facture gratuit

Je vous propose ci-dessous en téléchargement gratuit, un modèle de facture que je vous invite ensuite à personnaliser comme bon vous semble. Le premier onglet affiche un exemple vide qu'il vous suffit de reprendre et de compléter (n'oubliez pas de remplacer les coordonnées bancaires si vous souhaitez conserver cette information sur la facture).

Le deuxième onglet vous propose un exemple de facture une fois le modèle complété.

Sur cette facture, ne vous souciez pas des 4 dernières colonnes (prix unitaire TTC, Total HT, Total TVA et Total TTC), elles se mettront à jour automatiquement à l'aide de fonctions Excel basiques et de formules SI.

Modèle gratuit de facture Excel

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez bon courage pour votre projet !

Comments are closed.